Qui sommes nous ?

 

L’origine :

Radio Maria (RM) est née en Italie. Au départ une radio paroissiale apparue en 1983 à Arcellasco d’Erba, dans la province de Côme, dans le Diocèse de Milan. En janvier 1987, RM est devenue indépendante de la paroisse et l’Association Radio Maria a été formée, composée de laïcs et de prêtres, afin de développer une œuvre d’évangélisation à plus grande échelle. RM n’est en effet pas le patrimoine d’une congrégation ou d’un mouvement en particulier, mais une initiative de catholiques ouverts à toute réalité ecclésiale en communion avec sa Hiérarchie. Un laïc, Emanuele Ferrario, a été décisif dans la promotion de cette initiative. L’intuition fondamentale était d’offrir un instrument radiophonique puissant pour annoncer l’Évangile et appeler à la conversion, à travers une programmation explicitement religieuse, aidée par des bénévoles et sans publicité.

Emanuele Ferrario

Expansion rapide :

Très vite répandue dans toute l’Italie, déjà dans les années 90, cette expérience unique  de radio a suscité un intérêt dans d’autres parties du monde. Successivement, toujours sous la direction et le soutien de Radio Maria Italie, a émergé d’autres Radio Maria en Amérique (en commençant par le Pérou), en Afrique (d’abord le Burkina Faso), le reste de l’Europe … Il était donc souhaitable d’établir une association de toutes les RM existantes, et c’est ainsi que la Famille Mondiale de Radio Maria est née en juin 1998, et est devenue une ONG reconnue par l’ONU, avec un siège légal à Rome. Son objectif est le développement du projet missionnaire, de répondre aux demandes qui viennent de toutes les régions du monde, garantissant l’authenticité de la marque, fournissant une assistance technique à toutes les RM, et promouvoir les échanges et l’assistance mutuelle entre eux.

Le président de la Famille Mondiale de RM était son fondateur, Emanuele Ferrario, jusqu’en octobre 2015, date à laquelle Vittorio Viccardi a été élu pour lui succéder. Le directeur conseiller est le père Livio Fanzaga, également administrateur de RM Italie. La Famille Mondiale entretient des relations informatives régulières avec le Conseil Pontifical des Communications Sociales du Saint-Siège.

Emanuele Ferrario et Vittorio Viccardi

Actuellement,

73 stations des cinq continents appartiennent à ce projet de nouvelle évangélisation, et le nombre ne cesse de croître. Cela a créé un réseau formidable de radio catholique dans le monde entier qu’un cardinal africain a appelé « don de la Vierge à l’Eglise ».

Chaque RM a une gestion indépendante dans chaque pays, mais est unis dans l’inspiration religieuse, dans la ligne éditoriale, dans l’importance fondamentale du bénévolat, dans le financement par les dons des auditeurs, dans l’exclusion de la publicité et dans la non-ingérence dans les débats politiques partisans.

Notre espoir est qu’un jour, ce que l’on peut considérer comme le « manteau radiophonique de la Vierge », couvrira le monde entier !

En France :

En 1998 Radio Maria arrivait en France, à Nice. Le 7 mai commençait la première émission. En 2011 RM déménageait dans le Var, et se trouve actuellement à La Garde (83130). Radio Maria est une association loi 1901….avec ses membres, son conseil d’administration et son bureau. Le directeur éditorial de Radio Maria, qui doit toujours être un prêtre catholique, est nommé par la Hiérarchie de l’Église sur proposition de l’Association. Il est responsable de tous les programmes et autres contenus éditoriaux. Au service de l’Eglise en France et pour le monde francophone, RM est appelée à grandir.

Les premières fréquences numériques (RNT) ont été obtenues en décembre 2016 et vont démarrer en 2018 dans les régions de Béthune, Lens, Arras, Douai, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, et Bourg-en-Bresse. Cela nous permettra de vivre encore plus pleinement, et petit à petit, notre charisme…

« Nous plaçons votre Radio, les personnes et les familles de ceux qui y travaillent, vos projets d’avenir ainsi que tous les auditeurs et les auditrices, sous la protection de Marie. Je vous bénis tous ainsi que votre travail. »
Pape François

Pape François : « N’oubliez pas que vous donnez quelque chose de grand et d’unique : l’espérance chrétienne, qui est bien plus qu’une simple consolation spirituelle, parce qu’elle se fonde sur la puissance de la Résurrection, témoignée par la foi et les œuvres de charité. »

Dans la scène radiophonique, RM a son identité spécifique, qui la distingue partout dans le monde et qui a été délimitée au fil du temps, restant fidèle à son inspiration originelle.

Tous les papes sous les pontificats desquels RM s’est développée (Saint Jean-Paul II, Benoît XVI et François) l’ont béni et soutenu. Le discours du pape François à la Famille Mondiale de RM a été particulièrement significatif lors de l’audience privée le 28 octobre 2015, pour l’admirable synthèse qu’il a faite de ce qu’il a appelé « le charisme de Radio Maria ». Encouragements renouvelés lors des 20 ans de RM Argentine.

Du Pape François : « Depuis sa création, Radio Maria a eu pour objectif d’aider l’Église dans son œuvre d’évangélisation, à sa manière c’est-à-dire en étant proche des préoccupations et des malheurs des autres grâce à des paroles de réconfort et d’espérance, nées de la foi et de l’engagement solidaire. Un objectif grand et clair poursuivi avec détermination et constance qui a su gagner l’attention et une audience peu communes. »

Finalité :

Radio Maria est une initiative qui naît d’abord grâce à la poussée de l’amour chrétien. Son objectif est d’aider les personnes à chercher et trouver un sens à leur vie à la lumière de l’Evangile de Jésus-Christ. À travers les ondes de la radio, elle propose d’amener la réconciliation et la paix dans les cœurs, au sein des familles et de la société. Radio Maria est « une main tendue » qui s’adresse à tous les hommes de bonne volonté, pour les encourager dans les difficultés de la vie et regarder l’avenir avec confiance. Son attention s’adresse en particulier aux personnes qui souffrent physiquement et spirituellement, aux personnes seules, âgées, aux nécessiteux. Dans le respect des consciences, elle témoigne de l’amour de Dieu et de l’Espérance en la vie éternelle.

La radio est un instrument :

Dieu choisit les instruments les plus simples pour rencontrer les hommes. Il a utilisé la Bible pour communiquer sa Parole et la prédication pour la diffuser. La Radio se place dans la perspective de la diffusion de la parole. En effet, l’instrument radiophonique est porteur de la voix qui, de la bouche de celui qui parle, atteint les oreilles de ceux qui écoutent : fides ex auditu, « la foi naît de ce qu’on entend » (Rm 10,17). L’annonce de la Parole de Dieu est le grand moyen utilisé par Jésus Christ et par les apôtres : « Allez par le monde entier prêcher l’Évangile à toute créature : Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé » (Mc 16,15). La Radio est un moyen simple et efficace pour la propagation de l’évangile. L’évolution technologique en a fait un instrument de rayonnement, qui atteint les personnes là où elles se trouvent. La Radio est un instrument de par sa nature missionnaire. La voix arrive jusqu’au cœur de l’homme et l’interpelle. Le caractère central de la Radio n’exclut pas mais au contraire renforce les autres moyens de communication sociale que l’innovation technique propose.

Au service de Marie et de l’Eglise :

Parole du Pape François : « Marie, Mère de Dieu et notre Mère à tous, qui donne son nom à votre Radio et vous protège, sait trouver la façon d’accomplir, à partir de petites et humbles prémices, de grandes œuvres ».

Sans un amour filial pour la Mère de Dieu et la Mère de l’Église, Radio Maria serait une réalité inexplicable. Le désir d’aider la Servante du Seigneur dans l’œuvre du salut des âmes est à l’origine de Radio Maria et est la source de laquelle naissent de nouvelles initiatives. Si l’amour pour la Vierge Marie disparaissait, Radio Maria apparaîtrait comme une fleur privée d’eau. Le nom-même « Radio Maria » indique une identité et une appartenance. Il indique une radio qui s’inspire de la Sainte Vierge et se met à son service. Plus qu’une idée, qu’un slogan, c’est un nom, une personne : « Et le nom de la Vierge était Marie » (Lc 1,27).

 

Le volontariat :

Le projet de RM est basé sur la tâche irremplaçable des volontaires, dont l’esprit missionnaire doit être une flamme brûlante. « Donnez et il vous sera donné en abondance » (Lc 6,38). L’âme du bénévole doit être enflammée du désir d’aider la Vierge Marie à réaliser son œuvre maternelle de paix et d’amour. L’esprit du bénévolat est une flamme allumée chez tous les collaborateurs de Radio Maria, y compris ceux qui sont salariés.

La Providence divine :

« Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et tout le reste vous sera donné par surcroît » (Lc 12,31).

RM renonce au financement provenant de la publicité et d’autres sources qui peuvent conditionner sa mission (ex : l’Etat, les diocèses), et s’appuie uniquement sur la  Providence divine, qui passe par la générosité de ses auditeurs. Le soutien de ceux-ci  permet d’ailleurs de valider le bien que procurent les programmes.

Miracle permanent depuis  les origines et jusque maintenant dans 73 pays, ce « modèle économique » très particulier a fait ses preuves et le fera encore à l’avenir, nous en sommes de sûrs témoins.

« Vous avez fait confiance à la Providence qui ne vous a jamais privé des moyens nécessaires au quotidien : pour la modernisation des technologies afin de disposer des outils actuels ainsi que pour le développement de la Radio, d’abord en Italie puis dans de nombreux pays du monde, avec une capillarité et une rapidité surprenantes ». Pape François

« Il est nécessaire que chaque programme revête l’esprit de Radio Maria, de façon à ce que celui qui est à l’écoute, se rende compte immédiatement qu’il s’est branché sur notre radio »
Père Livio

Le style propre de la programmation est donc à découvrir par chacun. (voir le programme)

Mais soulignons 2 caractéristiques :

  • LE DIRECT : Radio Maria France vise à assurer du lundi au vendredi des émissions en direct (sauf exception) de 7h15 à 20h, et le samedi de 7h15 à 13h. Il est facile de faire du réchauffé et de se nourrir chaque jour de ce qui sort du micro-ondes, mais nous préférons la bonne cuisine…
  • INTERACTIVITE : lors des émissions, nous donnons quasiment toujours l’occasion à nos auditeurs d’appeler, d’envoyer des SMS, de réagir sur facebook, twitter ou par courriel. Ils peuvent ainsi poser une question, donner un témoignage, etc. Nous voulons que les auditeurs soient partie prenante de la vivacité des programmes.Voici les numéros :
  • le direct : 04 94 209 109
  • les SMS : 07 83 89 13 75
  • facebook : https://www.facebook.com/radiomaria.france.5
  • twitter : https://twitter.com/RadioMariaFr
  • mail : accueil@radiomaria.fr

Pape François : « Quand on a le courage de proposer des contenus de grande qualité à partir d’une appartenance chrétienne claire, l’initiative reçoit un bon accueil ainsi que de meilleures prévisions d’audience, même auprès de ceux qui, peut-être, écoutent le message évangélique pour la première fois. »

Tout cela est vécu dans ce que nous appelons les « 3 tiers » :

La prière

Pape François : « Tous ceux qui écoutent vos programmes radiophoniques reconnaissent que votre Radio accorde un large espace à la prière, et témoignent que lorsque l’on s’ouvre à la prière, on ouvre grand sa porte au Seigneur. Pour cela, vous avez le modèle de la Très Sainte Vierge. Il est donc nécessaire d’aimer avec le cœur de Marie pour vivre et se sentir en harmonie avec l’Église. »

La Prière est l’ossature de la grille des programmes de RM et en donne le rythme pour les moments majeurs de la journée, à savoir :

  • les offices (laudes 7h15, Milieu du Jour 11h, Vêpres 17h40, Complies 22h) ;
  • la messe : 11h15 du lundi au samedi, et le dimanche vers 10h (dépendant du lieu de retransmission) ;
  • le rosaire : en direct à 8h30, 15h30, 18h15, à minuit et en latin à 5h30.

Sans oublier la prière de l’Angélus, la prière en famille (19h40), les intentions de prière pour Vœux et Dédicace (13h15) et le chapelet de la miséricorde (tous les jours à 15h)

L’évangélisation

Pape François : « En diffusant l’Évangile et la dévotion à la Mère de Jésus, en promouvant l’amour de l’Église et de la prière, on offre une « voie » à même d’émettre de belles réflexions, pour apprendre à prier, approfondir les contenus de la foi qui en sont le fondement et ouvrent les horizons. La Radio, de cette manière, devient un moyen qui ne se contente pas de communiquer un ensemble d’actualités, d’idées, de musiques sans un fil conducteur, et qui chercherait seulement à distraire voire même à divertir, mais devient un moyen de qualité pour véhiculer la véritable espérance : celle qui provient du salut du Seigneur Jésus Christ, et pour tenir agréablement compagnie aux nombreuses personnes qui en ont besoin. »

Ce « 2ème tiers » est composé de toutes les émissions qui présentent de manière simple et claire toute la richesse de la foi, de la morale, de la liturgie et de la spiritualité de l’Eglise Catholique afin de faciliter et de renforcer le chemin de spirituel des auditeurs.

Retrouvez les tous les jours en direct, à 10h10, 16h05, en plus des rediffusions et autres enregistrements. (voir le programme)

Promotion Humaine

Pape François : « Je vous invite à persévérer dans votre engagement qui est devenu une véritable mission, fidèles à l’Évangile et au Magistère de l’Église et à l’écoute de la société et des personnes, spécialement des plus pauvres et de ceux mis au ban de la société, de façon à être pour tous vos auditeurs un point de référence et un soutien. »

A travers ce « 3ème tiers », RM offre une prospective catholique sur les thèmes relatifs à la vie, la famille, l’éducation, la santé, les loisirs, les questions à caractère historique, social, juridique : toutes les facettes de la vie quotidienne des auditeurs complètent la grille des programmes, grâce également à la contribution des professionnels, qui offrent leur temps et leurs compétences en tant qu’animateurs volontaires, spécialisés dans les divers domaines (ex. droit, psychologie, médecine, pédagogie, bioéthique, écologie, etc.), dont le témoignage de foi – et de fidélité à l’enseignement de l’Église – constitue une contribution extrêmement précieuse à l’évangélisation, objectif ultime de la radio.

Retrouvez ces émissions chaque jour à 9h10 et à 18h50. (voir le programme).

Vittorio Viccardi

Président

Jacques Sorin

Vice-Président

Christine Broyer

Trésorière

Bernadette Giner

Secrétaire

Père Mathieu Rey

Directeur Editorial

Bernard

Coordinateur

Elen

Secrétaire comptable

Lionel

Promoteur

Claire

Responsable de rédaction

Sandra

Assistante de production

Jérôme

Assistant de production

Sandrine

Assistante de production



Radio Maria France